Déclarations

Vers un congrès fondateur ?

Le collectif Alternative Communiste publie aujourd’hui un texte important, « Parti Communiste : il est temps de remonter la pente ! », destiné à ouvrir une large discussion en vue d’un congrès pour le Parti Communiste. Après 7 ans d’échecs stratégiques, d’hémorragie militante, de défaites électorales et de déclin théorique et idéologique, il faut entrer dans un nouveau processus fondateur pour dessiner en théorie et en acte, une utilité communiste avec une nouvelle conception du communisme.

À l’heure où les luttes sociales s’intensifient et où les crises écologiques et démocratiques s’accentuent, il est impératif de redonner aux communistes un rôle central dans la transformation de la société. Le texte souligne les manquements récents du Parti Communiste Français (PCF) et appelle à un renouvellement profond pour répondre aux aspirations populaires et aux défis contemporains.

Nous affirmons que ce combat ne pourra être gagné sans l’unité des forces de la gauche radicale et des mouvements sociaux. Nous appelons à la constitution d’un large front pour une VIe République sociale et écologique, en rupture avec l’ordre néolibéral actuel.

Ce texte est une base de travail, une invitation à l’action, à la réflexion et au débat. Il est consultable sur notre plateforme où chaque camarade, militant ou sympathisant, est invité à contribuer activement. Nous croyons fermement que la voie du changement passe par un travail de reconstruction démocratique, une union des forces progressistes et un engagement résolu dans la lutte pour la justice sociale et climatique.

1 réflexion au sujet de « Vers un congrès fondateur ? »

  1. Plutôt que la recherche nostalgique de feu le ” rôle central”…
    … Cultivons dans nos relations, dans nos “universités “, le rôle de ” catalyseurs d’une alternative communiste”.

    Il ne s’agit pas de spéculer sur une ” hégémonie “, il s’agit d’entrer en relation avec les acteurs du mouvement social avec ” le courage de l’incertain “, comme le décrivait Francette Lazard dans son travail intitulé ” LA REVOLUTION INATTENDUE “.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.