Cette journée de mobilisation nationale le 10 septembre peut être un moment de mobilisation populaire pour développer la contestation des politiques gouvernementales inégalitaires.
Des aspirations reviennent avec cette journée: l’exigence d’être respecté-e, la volonté de pouvoir décider (RIC), l’envie de retrouver la force collective d’un peuple en mouvement.
Dans le respect de l’indépendance et de la diversité des collectifs, mouvements et syndicats qui appellent à cette journée, les militant-es du réseau Alternative Communiste soumettent des réflexions pour s’attaquer à la racine des difficultés contre lesquelles nous luttons toutes et tous.
Il y a des responsables de nos difficultés
Jamais notre pays n’a créé autant de richesses, jamais les riches n’ont été aussi riches, jamais les inégalités sociales n’ont été aussi grandes ! Nous avons toutes et tous une raison de dire stop à ces politiques qui humilient, qui tapent toujours sur les mêmes et épargnent celles et ceux qui accaparent le fruit de notre travail, les richesses créées.
C’est un système qu’il faut abattre: le capitalisme.
Ce sont ses valets, le gouvernement Macroniste, LR, UDI et leurs alliés d’extrême-droite qu’il faut battre pour développer le pouvoir d’agir du peuple car ils sont le système ! Ce système domine aujourd’hui parce que la démocratie est rognée. Il a besoin de régime autoritaire pour continuer de s’imposer, à permettre aux plus riches de prospérer sur notre dos.
Ce système met en danger l’humanité parce que ce sont les plus riches qui pillent le plus les ressources naturelles et participent au réchauffement climatique. Ils poussent à la guerre, car elle est source de profits et divise les peuples.
L’auto-organisation et la démocratie
Seule la démocratie, parce qu’elle est la délibération du plus grand nombre, permet de contrer la domination des plus riches. La démocratie, c’est aussi l’action, la grève, la mobilisation qui entraînent la dispute populaire, la délibération publique sur les politiques que l’on veut voir mises en œuvre. Ensemble nous sommes une force.
Le 10 septembre, c’est un début pour montrer ensemble, qui est indispensable “pour faire tourner le pays”. Discutons ensemble sur ce qu’il faut faire pour que ça change.
Le 23 août 2025

Laisser un commentaire