Tant que l’homme exploitera
l’homme, tant que l’humanité
sera divisée en maîtres et en
esclaves, il n’y aura ni normalité
ni paix. Voilà la raison de tout
le mal de notre temps.
Pasolini
« En fanfare » 1, en harmonie, ENSEMBLE
por qué viva l’éduc pop
Toutes les filles, tous les garçons peuvent devenir Président(e), ou Cosmonautes grâce à l’école de la République (Laïque, gratuite et obligatoire) même si les chances ne sont pas égales avec les écoles privées ou les écoles des « Beaux quartiers ». Enfin si ce n’est pas sûr, c’est quand même peut être … comme le chantait le Poète, l’important c’est l’espoir, la liberté de choix, on a même le droit de na pas avoir envie d’être Président(e), ou cosmonaute ou de ne pas aimer l’Art …
L’important est de rappeler aux élu(e)s qu’ils n’exercent pas un pouvoir d’ordre « divin », leur devoir et responsabilité est de de rendre des comptes aux citoyen(ne)s et aux citoyen(ne)s et de ne pas attendre les échéances électorales pour demander des comptes …
Le champ de l’éducation populaire est l’éducation politique qui permet à chacun(e) l’expression d’une contribution éclairée et critique.
L’urgence est de rendre aux jeunes générations le droit à l’insouciance, aux rêves, à l’utopies.
L’urgence est de rompre avec le Capitalisme, ses dérives libérales et le « fascisme de la consommation » qui nous enferment dans le paraître au détriment l’être.
L’urgence est de rompre avec l’idée dominante d’une Culture qui se limiterait au partage des « Beaux-Arts et des Belles Lettres » et à l’Art comme « supplément d’âme », une cerise sur le gâteau.
L’urgence est de rompre avec des artistes et des institutions émérites d’État.
Le projet est d’INVENTER une politique culturelle publique avec un Grand Ministère de l’IMAGINAIRE partagé et un projet d’éducation populaire qui engloberait dans une même dynamique les champs de la Culture : la Création artistique, la pensée et la Recherche en sciences sociales, le Patrimoine, la Jeunesse, les Médias, les Formations artistiques et celles des spectateurs.
L’enjeu politique est celui de la Laïcité, de la Démocratie culturelle, de la Démocratisation culturelle visant au recul des inégalités, de l’élargissement des bases sociales du public.
Une pratique démocratique interrogeant les notions de Déconcentration, de Décentralisation dans l’application du principe juridique de subsidiarité.
La politique ne peut se limiter à des « événementiels », des coups médiatiques ; des petites phrases qui tuent, des meeting “Pom-pom-girl” avec bains de foule en campagne électorale ou les Militant(e)s sont des figurant(e)s de leur propre culture.
La politique c’est des femmes, des hommes qui pensent et parlent, des citoyens qui construisent collectivement de l’avenir, de l’espoir, du rêve …
Le seul remède contre la peste brune, des idées d’extrême-droite ; c’est l’exercice de l’intelligence collective pas pour mais AVEC les gens …
Pour te dire ou je vais, je te dis ou je viens … tous les grands Mouvements et Associations d’Éducation Populaire se sont inscrits et ont accompagné des processus de transformations sociales (École laïque gratuite et obligatoire, Front Populaire, Résistance …), du passé ne faisons pas table rase mais l’Éduc-Pop se conjugue au présent pour l’avenir. Si les grandes fédérations centralisées sont de l’ordre du passé, de nombreuses initiatives locales et indépendantes prolongent le chemin et des associations comme ATTAC, le Réseau salariat … s’en réclament. Les acteurs de l’éducation populaire sont souvent comme Monsieur Jourdain qui faisait des vers sans le savoir.
Chaque femme, chaque homme sont gisements de culture, de mémoires vivantes, de savoirs faire et de savoirs vivre ensemble.
Une véritable politique d’émancipation culturelle incite à reposer les termes du débat.
Tout en affirmant le rôle fondamental de la Création artistique ; le Travail, les Sciences et les Techniques sont des composantes essentielles de la Culture.
L’Innovation à construire réside dans l’idée que le travail dont le travail artistique EST culture.
Les dynamiques de transformations sociales trouvent leurs sens et puisent leurs sources dans la confrontation de paroles de militant(e)s, d’approches de chercheurs et de regard d’artistes hors des dictats libéraux des sentiers banalisés de la consommation passive de loisirs de masse gérées par les « Lois divines » du marché.
Jean-Claude Tollet
Janvier 2025
À celui qui veut construire sa maison tout seul.
À celui qui pense que l’enfer c’est les autres
À celui qui ne tend jamais la main par orgueil.
À celui qui préfère dire le mien que le nôtre
À celui qui pense qu’on doit être seul pour être libre.
Qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Moi je dis que j’ai besoin des autres pour bien vivre
J’affiche l’esprit d’équipe comme un emblème
Tout seul je vais vite.
Ensemble on va loin.
L’esprit d’équipe, comme un besoin
« Ensemble » Grand Corps Malade
Fabien Marsaud (2019)
1 En référence au film « En fanfare » d’Emmanuel Courcol. La musique savante rencontre la pratique de la musique populaire pour devenir culture …
Laisser un commentaire