Alors qu’elle vient de signer une tribune appelant à transiger avec le contenu du programme du Nouveau Front Populaire, la crédibilité de Laurence Tubiana comme cheffe du gouvernement qui sera amené à le défendre et à le mettre en œuvre est bien sûr fortement entamée.
Dégager les majorités indispensables autour de nos propositions, de leur cohérence d’ensemble, et convaincre bien au-delà de nos rangs ne suppose pas de naviguer en arrière d’emblée, mais de faire preuve d’inventivité et surtout de s’appuyer sur l’irruption populaire et la mobilisation syndicale du 18 juillet, sans lesquelles toute référence au bel élan de 1936 est vaine.
Plusieurs noms de candidates et candidats potentiels ont été avancés, dont celui d’Huguette Bello ou celui de Laurence Tubiana. D’autres pourraient émerger dans les prochaines heures. Ces propositions doivent être examinées, non dans l’obscurité des conclaves de partis, mais au grand jour du débat public.
Nous appelons à la tenue en urgence d’auditions publiques conduites par les députées du Nouveau Front Populaire, et les forces et personnalités qui se sont engagées dans la campagne des législatives.
Au terme de ces échanges, la décision doit revenir par un vote à celles et ceux que nous venons d’élire. Les députés du Nouveau Front Populaire, parce que porteurs du mandat populaire issu des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, sont en effet les plus légitimes pour prendre cette décision et prolonger cet élan et cet espoir.
Mardi 16 juillet 2024