Le Parti communiste a une responsabilité historique : être présent à toutes les tables, défendre l’union de toute la gauche et refuser les calculs tacticiens qui ne servent qu’à diviser. C’est sa mission première. Chaque fois que la division a prévalu, c’est le peuple qui a perdu – et le PCF qui en a payé le prix le plus lourd.
Les déclarations de Fabien Roussel ce matin sur France Info constituent une faute politique grave. Dire qu’« avec les insoumis c’est terminé » et laisser entendre qu’il serait possible de « travailler » avec Gabriel Attal, c’est isoler encore davantage le Parti communiste et nourrir la mise en scène mortifère des « deux gauches irréconciliables » que nos adversaires rêvent d’imposer.
Il n’y aura pas d’avancées sociales et écologiques en dehors du programme du NFP. Croire à un compromis avec le bloc macroniste, au pouvoir depuis 8 ans, c’est se condamner à l’impuissance. La seule voie est celle d’une gauche de rupture, unie, qui s’appuie sur les mobilisations sociales et populaires pour imposer ses propositions et arracher des majorités texte par texte.
Les Écologistes et les Insoumis réunis ce matin ont notamment déclaré ensemble « souhaiter permettre que soient présentées des candidatures porteuses du programme du Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions ». C’est un point d’appui. Il doit être conforté et élargi lors de la nouvelle réunion à laquelle sont conviées à nouveau toutes les forces de gauche dès demain.
Nous avons le devoir de dépasser les logiques de division et les inimitiés des dirigeants politiques. Si cela s’avère impossible, il faut laisser place à ceux et celles capables de porter l’unité, plutôt que d’entraîner le Parti dans une impasse personnelle.
Nous nous réjouissons que d’autres dirigeant·es communistes, comme Ian Brossat ou Stéphane Peu, affirment une ligne différente : celle du rassemblement de « toute la gauche ». C’est sur ce cap qu’il faut s’appuyer, en y associant le peuple lui-même.
C’est pourquoi nous appelons à ce que des assemblées populaires se tiennent dans les prochains jours, partout en France, pour confirmer l’exigence d’unité et le respect du programme du NFP. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous pourrons faire face à l’extrême droite et redonner au peuple l’espoir d’une alternative.