dépêches

Les milliardaires de la tech et Trump : ce qu’ils ont obtenu | multinationales.org

Publié dans multinationales.org

RÉSUMÉ

Cette synthèse a été réalisée à l’aide de gpt-4o-mini

Depuis la réélection de Donald Trump, les milliardaires de la tech ont bénéficié d’une dérégulation massive favorisant l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies, avec notamment la suppression des régulations initiées sous Biden. Cette politique s’accompagne d’un soutien à la production d’énergie polluante, priorisant les besoins énergétiques élevés des technologies avancées au détriment des mesures environnementales. Par ailleurs, l’influence des acteurs de la Silicon Valley s’est renforcée dans l’administration Trump, avec des alliés directs assurant une réduction des impôts, des réglementations et un soutien accru à leurs activités. Ce système soulève des préoccupations quant aux conflits d’intérêts et aux impacts sur la transparence et la protection des consommateurs.

FOCUS

  • Révocation du décret sur une régulation éthique de l’IA signée par Biden dès janvier 2025.
  • Moratoire de 10 ans sur toute réglementation IA au niveau des États américains.
  • Plus de 57 millions de dollars gagnés par Trump dans le secteur des cryptomonnaies via World Liberty Financial.
  • Accélération des permis pour exploitation énergétique y compris dans des zones protégées, au nom de l’« urgence énergétique ».

EXTRAITS

    “JD Vance a promis à un public de leaders de la tech : « Nous allons réduire vos impôts, nous allons réduire les réglementations, nous allons réduire le coût de l’énergie pour que vous puissiez construire, construire, construire. »”

    “Le Lesotho a ainsi attribué un contrat à Starlink juste après que Donald Trump ait annoncé des droits de douane de 50 % sur le pays. Un mémo obtenu par le journal écarte toute coïncidence : « Alors que le gouvernement du Lesotho négocie un accord commercial avec les États-Unis, il espère que l’octroi d’une licence à Starlink témoigne de sa bonne volonté et de son intention d’accueillir des entreprises américaines. » ”

    Lire l’article original