dépêches

Gaza : deux soldats franco-israéliens visés par une plainte pour crimes contre l’humanité et crime de génocide | humanite.fr

Publié dans humanite.fr

RÉSUMÉ

Cette synthèse a été réalisée à l’aide de gpt-4o-mini

La Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et plusieurs autres organisations ont déposé une plainte contre deux soldats franco-israéliens accusés de crimes contre l’humanité et de génocide à Gaza. Ces soldats feraient partie de la « Ghost Unit », une unité d’élite responsable d’exactions, révélée par une enquête approfondie du journaliste Younis Tirawi. Malgré des preuves vidéo et des témoignages, aucune enquête sérieuse n’a encore été ouverte. Les plaignants espèrent qu’une condamnation brisera le cycle d’impunité entourant ces crimes et enverra un message fort à la communauté internationale.

FOCUS

  • Plus de 57 200 Palestiniens tués depuis octobre 2023, dont 19 000 enfants.
  • La « Ghost Unit » comprend 47 snipers binationaux accusés d’exécutions sommaires.
  • Une vidéo d’un soldat révèle que les civils ne sont pas distingués des combattants.
  • La FIDH estime à 4 000 les Français servant dans l’armée israélienne.

EXTRAITS

    “« Nous avons la conviction qu’il suffirait d’une condamnation pour envoyer un message très fort, que le temps de l’impunité est terminé. (…) Nous devons juger ces soldats, et le plus rapidement possible, pour mettre fin à ce cycle infernal où l’impunité nourrit le crime suivant », analyse Alexis Deswaef.

    Lire l’article original