Actualité

La Haine de l’Émancipation


C’est à une nouvelle salve violente de tirs groupés anti-culture à laquelle font face les professions artistiques de la part des diverses forces politiques de droite. On se rappelle la baisse drastique de 100 millions d’euros concernant la vie associative, sportive et culturelle décidée par la région Pays de la Loire dont la présidente démagogue, insultant la vie artistique de son mépris, dénonçait « la pérennité d’un système qui, pour exister, est à ce point dépendant de l’argent public ».

Le gouvernement Bayrou s’apprêterait à baisser le maigre budget du ministère de la culture de 130 millions d’euros – et 80 millions de baisse de l’audio-visuel public en sus. Rachida Dati a donné son accord à un amendement du sénat allant dans ce sens. Depuis qu’elle est devenue ministre, le budget de la culture pourrait connaître ainsi une baisse de 410 millions d’euros. Maintenant que le budget est voté, le flou demeure sur les coupes budgétaires au ministère de la culture. Mais coupes, il y aura.

Profitant de ce contexte, la municipalité RN d’Hénin-Beaumont – dont Marine Le Pen est députée – met un terme à un projet mûri de longue date en expulsant brutalement, et sans concertation, l’association « L’Escapade » des locaux municipaux. Maison de jeunes depuis 1964 devenue Centre d’Action Culturelle en 1991,  L’Escapade associait programmation artistique (théâtre, musique, danse, cirque, vidéo) et éducation populaire avec des ateliers de pratiques amateures.

La liberté d’expression artistique et l’émancipation culturelle sont ouvertement attaquées. La droite et l’extrême droite préfèrent certainement une culture commerciale et marchande vidant l’art de sa substance 1.

  1. Il n’est pas une semaine sans que de mauvaises nouvelles proviennent des collectivités territoriales… ainsi le conseil général de l’Hérault supprime toute subvention aux associations artistiques et culturelles… l’inculture décomplexée dézingue à tout va… ↩︎

Une réponse

  1. Avatar de Akar

    Il y a les subventions, ok. Mais il y a aussi un horrible appauvrissement culturel orchestré par les milliardaires eux mêmes en faisant passer des créations débiles kitches criardes ou décoratives pour des actes d’art contemporain afin de spéculer. La musique en formatant tout. Le but effrayant, nous rappelle Orwell, Huxley, et ,,,, Goebbles. Abrutir pour asservir. Attention les mairies de gauches ne doivent pas tomber dans leur panneau en suivant le courant. Ce qui n’empêche pas d’aimer l’art conceptuel ou abstrait. Mes propos pourraient être qualifiés de réactionnaires par certains qui veulent tout noyauter. Leur fameux raisonnement binaire….

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Lettre d'info

1 réflexion au sujet de « La Haine de l’Émancipation »

  1. Il y a les subventions, ok. Mais il y a aussi un horrible appauvrissement culturel orchestré par les milliardaires eux mêmes en faisant passer des créations débiles kitches criardes ou décoratives pour des actes d’art contemporain afin de spéculer. La musique en formatant tout. Le but effrayant, nous rappelle Orwell, Huxley, et ,,,, Goebbles. Abrutir pour asservir. Attention les mairies de gauches ne doivent pas tomber dans leur panneau en suivant le courant. Ce qui n’empêche pas d’aimer l’art conceptuel ou abstrait. Mes propos pourraient être qualifiés de réactionnaires par certains qui veulent tout noyauter. Leur fameux raisonnement binaire….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.