Actualité

Soutien d’Alternative Communiste aux salariés d’ArcelorMittal !

Alternative Communiste exprime son soutien total aux salariés d’ArcelorMittal mobilisés le 13 septembre 2024 lors d’une grève mondiale, du Brésil à l’Afrique du Sud en passant par les sites de Dunkerque, Reims, Florange et Fos-sur-Mer,  ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses de la sidérurgie en lutte pour des conditions de travail dignes et sécurisées.

La lutte menée par les sidérurgistes est décisive. La situation actuelle, marquée par une série d’accidents tragiques et une gestion axée sur la maximisation des profits au détriment des vies humaines, témoigne de la nécessité de renforcer les droits des travailleurs. Il est inacceptable que la sécurité et la vie des salariés soient sacrifiées pour accroître les marges bénéficiaires des multinationales. La vie humaine doit primer sur les profits !

Alternative Communiste se joint aux revendications pour une meilleure sécurité sur les lieux de travail et une véritable politique industrielle, qui inclut une planification démocratique des secteurs stratégiques de l’économie. Il est impératif de sortir de la logique court-termiste et de la dépendance à la mondialisation, qui fragilise notre tissu industriel et menace les emplois.

Nous appelons à des mesures concrètes, telles que :

  • Des investissements massifs dans l’outil de production pour améliorer les conditions de travail.
  • Une planification économique qui inclut la participation des travailleurs dans la gestion des entreprises, notamment dans les secteurs clefs comme la sidérurgie.
  • Une prise de contrôle public de ces industries pour garantir que l’intérêt général, l’environnement et la sécurité soient au cœur des décisions.

La nationalisation des entreprises stratégiques, telle que revendiquée par la CGT, est une étape incontournable pour rompre avec la logique néolibérale de la mondialisation qui, depuis des décennies, fragilise notre économie. La concurrence et les logiques de marché sont le carburant de l’extrême-droite. Il est temps de placer les travailleurs et travailleuses au centre des décisions économiques, et de mettre enfin des contreparties claires et transparentes pour chaque euro d’aide publique investi.

Usine ArcelorMittal de Dunkerque

A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Lettre d'info

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.