Pour la nouvelle audience du 5e procès de la sociologue franco-turque Pinar Selek, le 28 juin dernier à Istanbul, une délégation d’une soixantaine de personnes était présente sur place, parmi ses très nombreux soutiens français et internationaux : universitaires, féministes, associatifs, syndicalistes, élu-es,.. ainsi que de nombreux·ses avocat·es turques, français·es et européen·nes.
Pleinement mobilisée aux côtés de Pinar Selek, infatigable militante féministe et antimilitariste, qui lutte sans relâche pour les droits humains, des LGBT+ et les minorités opprimées, Alternative Communiste, partageant ses combats contre l’autoritarisme et l’injustice, pour la défense de la liberté de la recherche, était représentée à Istanbul pour lui témoigner de notre entière solidarité.
Après une nouvelle audience expéditive au cours de laquelle les avocat·es français présent-es n’ont pas été autoriséfl·es à intervenir à la suite de la défense turque de Pinar, et de l’intervention inaudible et totalement à charge du procureur réclamant la mise en place d’une « notice rouge » auprès d’interpol et la prison à perpétuité contre Pinar, le juge a une nouvelle fois reporté le procès au 7 févier 2025, convoquant une 4e audience pour ce 5e procès.
Les 7 prochains mois doivent, plus que jamais, être mis à profit pour préparer la mobilisation internationale et pouvoir être à nouveau présent-es en grand nombre, à Istanbul et partout ailleurs, le 7 février pour qu’enfin justice soit rendue à Pinar Selek.
L’appel international signé quelques jours avant la dernière audience appelait « à nous tenir fermement aux côtés de Pınar Selek le 28 juin, à Istanbul et ailleurs, et à rejoindre la campagne transnationale pour son acquittement définitif, dans un effort de libération collective ».
« Justice et liberté pour Pınar Selek, justice et liberté pour toutes et tous. Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, vie, liberté en kurde).
Nous serons aux côtés de Pinar Selek tant qu’elle n’aura pas été définitivement acquittée ! Nous vous donnons donc RDV sur l’ensemble des initiatives et mobilisations qui interviendront d’ici au 7 février 2025.
La délégation Alternative Communiste à Istanbul – Martine NATIVI, Colette MÔ et Sophie BOURNOT
Liens utiles vers quelques articles et communiqués de soutien à Pinar Selek :
Tribune transnationale de soutien signée par plus de 250 personnalités et associations au niveau international :
Article de professeur-es de l’Université libre de Bruxelles :
Communiqué de soutien des élu-es présent-es à Istanbul :
Communiqué de soutien de l’Université Côte d’Azur :
https://univ-cotedazur.fr/avec-pinar-selek
Retrouvez toutes les informations sur le site internet : https://pinarselek.fr/
Pour participer à la campagne de soutien, vous pouvez envoyer vos contributions : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1
« Malgré quatre acquittements, je vis sous la menace de la prison à perpétuité. Mon procès reflète à la fois la continuité du régime autoritaire en Turquie et des dispositifs répressifs » Pinar Selek
Laisser un commentaire