Un nouveau Front populaire pour gagner : nous signons !

Alternative communiste se félicite que les forces de progrès aient eu le courage de dépasser leurs désaccords et leurs querelles pour proposer ensemble une véritable alternative sociale, écologique et démocratique au Rassemblement national et aux politiques libérales. Nous nous associons et signons cette proposition de Front populaire.

C’est une première étape pour relever le défi qu’Emmanuel Macron vient de lancer au peuple français. Dans le délai ultracourt que, de façon délibérément antidémocratique, il nous a laissé pour construire le projet et les candidatures que nous porterons pour les législatives, nous devons réussir ensemble à montrer notre cohésion et notre détermination à gagner. De ce point de vue, nous pouvons tirer de l’expérience du NUPE deux leçons essentielles.

La première est que nous pouvons, même en quelques jours, nous entendre sur un projet comprenant une série de ruptures décisives avec les politiques néo-libérales, permettant de répondre immédiatement aux exigences essentielles des classes populaires en matière sociale, écologique et démocratique. Des engagements précis et datés doivent être pris dans ce sens. Et parmi ceux-ci, parce le régime de monarchie élective qu’est la 5ème République est plus que jamais un carcan qui musèle et entrave le mouvement populaire, il faut que soit engagé immédiatement un processus constituant démocratique pour construire enfin la 6ème République.

La seconde est que le nécessaire rassemblement des forces de progrès, ce Front populaire doit faire appel à l’engagement de toutes les forces progressistes, à toutes les forces vives qui animent les luttes et les débats démocratiques, à toutes et tous les citoyen·nes. Et condition essentielle, les décisions doivent y être prises de façon démocratique, avec la participation ainsi qu’au vu et au su de tout.es les participant.es.

Le 10 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *