Briser la Nupes, c’est briser la gauche !

C’est avec inquiétude que nous avons pris connaissance de la résolution adoptée ce dimanche par le Conseil national du PCF qui entend tourner la page de la Nupes.

Être à la hauteur de l’histoire dans des temps aussi sombres est une nécessité. La guerre se déploie aux frontières de l’Europe, en Ukraine ; dans le Haut-Karabagh ou au Rojava, sous la pression turque ; au Moyen-Orient, sur fond de la colonisation de la Palestine ; et peut-être demain, en Asie du Sud ou à la frontière entre Grèce et Turquie. La politique intérieure porte l’empreinte de ces nuages lourds, entre crispation autoritaire et tentation réactionnaire.

Face aux périls, la gauche a choisi de s’unir pour y faire face. Pourquoi alors faire table rase d’un rassemblement qui relie déjà les principales forces de la gauche (FI, PS, PCF, EELV) plutôt que de chercher à améliorer et élargir ce qui existe déjà, si ce n’est pour mieux faire cavalier seul ou changer le centre de gravité du rassemblement initié en mai 2022 ?
Au moment où se déploie une offensive politique et médiatique majeure pour accueillir le Rassemblement national (RN) dans le giron républicain, et dans une abjecte symétrie, une opération pour en exclure la France Insoumise (FI), cette décision affaiblit notre camp.

L’impasse c’est de partir désunis dans la course effrénée face à la macronie et contre l’extrême droite, c’est de céder aux logiques d’intérêts partisans qui traversent toutes les forces de la gauche. Tout ce qui fragilise la Nupes, fragilise la construction d’une candidature unitaire aux prochaines présidentielles, dans un large rassemblement de la gauche et des écologistes.
Communistes, nous pensons que notre rôle est d’agir pour permettre à une gauche et des écologistes rassemblés d’accéder aux responsabilités et d’être ainsi efficaces face au danger fasciste.

fRegroupés au sein d’Alternative communiste, constitué le 11 octobre dernier, nous voulons au contraire faire grandir avec toutes les forces disponibles, le creuset de l’alternative politique, inspirée par les grands mouvements écologiques et sociaux de notre temps.

La coordination Alternative Communiste
Le dimanche 15 octobre 2023

Une réflexion sur « Briser la Nupes, c’est briser la gauche ! »

  1. En manigançant avec l’ancienne gauche, cellee des Hollande, Cazeneuve, Hidalgo, Rabeau et consorts, Roussel n’est pas celui qui arrivera à faire une force de gauche de rupture avec le capitalisme. Trop de déclarations du secrétaire national du Parti montrent son attachement à l’union avec le PS d’avant 2012 et ses écarts envers le communisme, au point où certains posent la question:  » Roussel est-il encore communiste »? Avant même la création de la NUPES, Roussel la boudait déja; rappelons-nous les meetings, rencontres diverses où il avait toujours des obligations dans le Nord. Sa haine envers Mélenchon et la FI semble être le principal moteur de son action. Enfin, avec lui, c’est le cultte de la personnalité qui semble être réapparu..Je ne pens pas qu’Alternative communiste doive faire l’impasse sur ces positions; ce serait, à mon avis, laissé des camarades sur le bord de la route..Sa récente position sur une abstention possible sur le texte sur l’immigration est pour moi le pas de travers de trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *