à lire ailleurs !

Palestine : « Le degré de déshumanisation et d’invisibilisation est sidérant » | acrimed.org

À lire ailleurs, sur le site de acrimed.org >>

Selon Médiacritiques, l’entretien avec Monira Moon, Hicham Touili-Idrissi et Houda Asal dénonce un traitement médiatique biaisé de la situation en Palestine depuis le 7 octobre 2023, marqué par une prise de position claire en faveur d’Israël et une invisibilisation des souffrances palestiniennes. Ils soulignent la désinformation persistante et la minimisation des crimes de guerre, notamment la violence ciblée contre les civils, les enfants et les personnels humanitaires. Ce traitement médiatique contribue à une normalisation de la violence et à une déshumanisation des Palestiniens, alors même que les discours racistes en France s’amplifient. L’entretien invite également à comprendre que cette question concerne aussi les populations non blanches victimes des mêmes logiques racistes.

FOCUS

  • Le 7 octobre 2023 marque un tournant dans la couverture médiatique pro-israélienne, effaçant l’occupation palestinienne.
  • Le traitement des bombardements est dépolitisé, niant la responsabilité directe d’Israël dans des meurtres ciblés.
  • Le nombre élevé d’enfants tués et le ciblage des civils restent quasiment invisibles dans les médias français dominants.

Allez découvrir l’article ! >>

Cette synthèse a été réalisée à l’aide de gpt-4o-mini