Déclarations

Les déclarations de Fabien Roussel dans Le Parisien ce 1er juillet jettent de l’huile sur le feu à l’heure où tout brûle

Les déclarations de Fabien Roussel dans Le Parisien ce 1er juillet jettent de l’huile sur le feu à l’heure où tout brûle. Le rassemblement des forces de gauche est aujourd’hui une nécessité absolue. La réunion du 2 juillet à l’initiative de Lucie Castets y participe. L’absence déjà annoncée du Parti Communiste Français est une faute politique.

Oui, l’urgence sociale est totale. Oui, la motion de censure est indispensable pour faire tomber ce gouvernement complice de la vie chère, du saccage des retraites et de l’inaction climatique. Mais non, diviser la gauche à coups d’anathèmes ne prépare pas la victoire du camp populaire. Cela prépare sa défaite.

Nous sommes à minuit moins le quart. Le danger est immense : une extrême droite aux portes du pouvoir, un pouvoir macroniste discrédité, un pays au bord de la rupture. Dans ce contexte, le Nouveau Front Populaire ne peut pas rester une parenthèse électorale. Il doit devenir un bloc historique, durable, populaire.

👉 Il faut un nouvel acte du NFP, qui lie les municipales, la présidentielle et les législatives. Ce n’est pas séparément que nous gagnerons, c’est groupé.

👉 Il faut arrêter les jeux d’égo et les procès d’intention entre forces de gauche. Ce que les classes populaires attendent, ce sont des solutions, de l’unité, de la clarté.

👉 Il faut respecter la diversité des forces et des histoires à gauche. Vouloir l’unité sans les écologistes ou sans les insoumis, c’est une impasse.

Dans cette bataille, la force communiste a un rôle singulier à jouer

Elle doit être :

👉 porteuse de novation et de progrès dans les réponses sociales et écologiques,

👉 architecte permanent du rassemblement populaire,

👉 fidèle à sa tradition : unir les forces démocratiques pour faire naître les victoires.

« Nous faisons le serment de rester unis pour défendre la démocratie, pour désarmer et dissoudre les ligues factieuses, pour mettre nos libertés hors d’atteinte du fascisme. »

— Serment du 14 juillet 1935, acte fondateur du Front populaire

Alternative communiste se tient disponible pour contribuer à faire réussir toute initiative allant dans ce sens, en lien avec les mouvements sociaux, les territoires populaires et les exigences de rupture portées par le Nouveau Front Populaire. Il est temps de poser les bases d’un Front populaire permanent, fédérateur, antifasciste, social et écologiste.

Ce que l’Histoire réclame, ce ne sont pas des postures, ce sont des ruptures.
Ce que le peuple attend, ce ne sont pas des chefs, ce sont des victoires.

✊ Ensemble, maintenant — pour 2026, 2027, et après – La Coordination d’Alternative Communiste

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.