Alain Job, PCF89 sur le plan climat empreinte 2050 du PCF

Ma réaction 

Je viens de lire cet article de la section économique du PCF. Elle démolie le plan climat empreinte 2050.

Comme d’habitude ces camarades limitent la politique à un economisme réducteur. Mais ils pointent une question que personnellement j’ai immédiatement perçu lors de ma première lecture du plan climat empreinte 2050, c’est l’absence de dimension politique, un plan qui ne se place pas du tout dans une perspective anticapitaliste. 

Alors que nous sommes le parti communiste.

Mais mon point de vue est totalement opposé à celui de la section économique. Je me demande si c’est le rôle d’un parti d’élaborer un tel plan qui n’a pas pour objet d’élaborer une stratégie politique mais à montrer les possibilités et les perspectives à rechercher pour lutter contre le dérèglement climatique.

Selon moi le rôle des Partis est de se prononcer sur des ambitions, des perspectives, des choix de société, des enjeux de civilisation, des objectifs concrets mais s’appuyant sur des travaux scientifiques, des données technologiques qui dépassent largement leurs compétences.

Comme ils le font pour élaborer leur politiques sociales en s’appuyant sur le travail des syndicats…

Et s’appuyant par exemple sur les données que fournissent les différents plans, rapports, scénarios…qu’élaborent les experts, les scientifiques… 

mais aussi sur les associations environnementales qui souvent bénéficient de cette expertise et bien sûr ne sont pas neutres, ont des approches idéologiques et politiques mais non partisanes.

Par exemple le scénario Negawatt véritable « bible » pour le plus grand nombre des écologistes dans la diversité de leurs engagements politiques.

De même concernant les rapports du GIEC.

Ainsi le plan Empreinte 2050 est assez similaire à la démarche du scénario Negawatt.

Et son contenu ne justifie pas les critiques de la section économique.

Mais selon moi il ne correspond pas au rôle d’un parti. Et la contribution de la section économique fait en quelque sorte la démonstration qu’on ne peut pas confondre un tel plan avec la politique d’un parti

Autrement dit les partis politiques interviennent sur des champs qui peuvent se recouper avec l’objet des plans climat, scénarios ou rapports mais sans s’y confondre 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *