Jean-Claude Lefort quitte le PCF

Alternative Communiste compte des communistes membres du PCF et d’autres qui n’en sont pas membres. Nous respectons les choix des un-es et des autres. La démission de Jean-Claude Lefort ne pouvait nous laisser indifférent.

Elle porte « Non en raison de désaccords sur tel ou tel aspect, mais au vu et au su du comportement humain et politique totalement inacceptable à mon endroit de son secrétaire national, Fabien Roussel. »

Dans une première lecture, on peut penser que c’est un problème de relations personnelles, voire d’égo et donc banaliser l’affaire qui n’en serait pas une.

Il s’agit en fait d’une affaire politique, de relation de confiance entre communiste. Il s’agit aussi de vie et de mort pour un militant palestinien et du sens du combat pour la libération de la Palestine.

Ainsi Jean-Claude a essayé de faire retirer la mention écrite par le ministère de l’intérieur à propos de Salah Hamouri « Membre du FPLP », organisation considérée comme « terroriste » non seulement en Israël mais au sein de l’Union européenne. En échec, il s’adresse « à Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF (…) Il me répond le 27 juin 2022 qu’il est lui aussi choqué par cette situation et qu’il va intervenir auprès du ministre Darmanin pour lui demander un rendez-vous avec moi. Et puis plus rien. Rien de rien. Je multiplie les messages vers Fabien pour obtenir la réalisation de son idée. Rien ne s’ensuit.

Et puis brutalement, en avril 2023, je reçois un mail de Fabien Roussel qui m’accuse de multiplier les mails vers lui car j’aurais « de vieux comptes à régler avec la direction du parti » !

Je me frotte les yeux. Je lui parle de Salah Hamouri et il me sort une histoire dont je ne comprends strictement rien. » (Lire intégralement https://blogs.mediapart.fr/joseph-lefort/blog/190124/je-quitte-le-parti-communiste-francais )

Je comprends la réaction de Jean-Claude, qui attends que l’engagement d’intervenir soit tenu, plutôt qu’une volte-face pour éviter une discussion de fond, voire assumer un désaccord.

J’ai envoyé un message à Jean-Claude, connaissant la souffrance que génère souvent la décision de quitter le PCF et surtout pour les motifs évoqués. « Je suis touché par tes écrits car effectivement l’action politique, surtout communiste, ne se fait pas dans la froideur des rapports humains, ne doit pas être déconnectée de nos valeurs. La révolution se fait par la tête et le cœur. »

Message auquel Jean-Claude m’a répondu « Cela fait un an que je garde cela pour moi espérant débloquer la situation mais c’est impossible là où il n’y a ni tête ni cœur.« 

Patrice Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *