Entretiens d’Alternative communiste avec BERNARD FRIOT – sociologue et économiste, professeur émérite d’université, co-fondateur de Réseau Salariat (éducation populaire), auteur de nombreux travaux sur l’institution du travail.
15 Janvier 2026 20H30
La classe dirigeante met la retraite au centre de la conflictualité sociale. L’actualité politique l’a encore montré à propos de la soi-disant « suspension » de la réforme des retraites. Les médias audio-visuels ont alors mené un puissant combat idéologique sur le thème du vieillissement de la population et l’insuffisance du nombre de cotisants, l’allongement de la vie et donc sur celui du recul nécessaire de l’âge de la retraite… Préparant ainsi un débat essentiel des futures présidentielles.
Pourtant la retraite est la réalité sociale, économique et politique la plus massivement nouvelle des cinquante dernières années. La pension n’est soumise a aucune condition d’activité imposée : un salaire de la libre activité déconnecté de l’emploi. C’est cette nature même de la retraite que combattent les « réformateurs » depuis 1995 et non pas une question du partage de la richesse entre capital et travail.
Questions : Pourquoi les opposants aux réformes, soutenus par une majorité de la population, connaissent depuis la présidence Sarkozy échec sur échec ? Les retraités sont ils des travailleurs libérés du travail contraint ou des anciens travailleurs bénéficiant de la « solidarité intergénérationnelle »?

