dépêches

Pour Yanis, détenu illégalement en Israël et pour la liberté d’informer, l’appel de RSF et Blast soutenu par plus de 300 journalistes et médias | blast-info.fr

Publié dans blast-info.fr

RÉSUMÉ

Cette synthèse a été réalisée à l’aide de gpt-4o-mini

Yanis Mhamdi, journaliste de Blast, est détenu depuis le 8 juin par les forces israéliennes, arrêt illégal survenu dans les eaux internationales au large de Gaza alors qu’il couvrait une mission humanitaire avec la Freedom Flotilla. Reporters sans frontières (RSF) et de nombreux médias dénoncent cette arrestation arbitraire, ainsi que le manque de réaction des autorités françaises. Cette détention menace gravement la liberté d’informer et la sécurité des journalistes en zones de conflit. Une demande forte est faite pour sa libération immédiate, soulignant l’impérieuse nécessité de garantir la liberté de la presse.

FOCUS

  • Yanis Mhamdi arrêté illégalement le 8 juin 2025 dans les eaux internationales au large de Gaza.
  • Plus de 300 journalistes et médias appellent à sa libération, dénonçant une violation du droit international.
  • Privé de nourriture, détenu dans des conditions inhumaines, Yanis a refusé de signer un document aux conditions obscures.
  • Près de 200 journalistes tués selon la FIJ et RSF, ce qui souligne la gravité des menaces contre la liberté de la presse.

Lire l’article original