Déclarations

Quentin Deranque : refuser l’instrumentalisation

La mort de Quentin est une tragédie. Rien ne justifie la mort d’un homme, rien ne justifie la violence des images qui ont été diffusées et qui heurtent profondément toute personne attachée au combat antifasciste. La violence est le carburant de l’extrême droite qui cherche à imposer le récit d’une société en proie à la guerre civile.

C’est pourquoi cette tragédie a été immédiatement instrumentalisée par l’extrême-droite et la droite extrême, bénéficiant d’un appui médiatique considérable pour désigner un responsable : La France insoumise. Des ministres se livrent à des amalgames avant même la fin de l’enquête. Des noms de militants sont jetés en pâture. Des accusations circulent sans faits établis.

L’objectif est clair : exclure enfin la France Insoumise de l’arc Républicain au sein duquel le RN est désormais bienvenu, diviser la gauche et la transformer en champ de ruines. Cette mise en accusation irresponsable répond à un objectif politique clair : museler toute alternative de progrès, toute possibilité de changement à visée anticapitaliste.

Cette offensive se déploie sur tous les terrains : instrumentalisation permanente de l’accusation d’antisémitisme, post-vérités, travail médiatique méticuleux pour décrédibiliser toute alternative politique. La stratégie est systématique. Le macronisme et le capital semblent n’avoir plus qu’une obsession : normaliser l’extrême droite pour lui confier les clés du pouvoir.

Face à cela, nous appelons à faire front commun contre les manipulations. Mieux, la gauche doit se ressaisir, et se rassembler pour construire un bloc populaire capable d’opposer à cette stratégie un projet d’égalité et de justice sociale.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.