Déclaration d’Alternative communiste du 27 octobre 2025
En sortant première force politique lors des élections législatives de juin 2024, le NFP a suscité un espoir immense. En premier lieu en mettant en échec la volonté d’Emmanuel Macron de transférer le pouvoir au Rassemblement National. En second lieu en rendant possible aux yeux des électrices et électeurs de gauche, des salarié-es et de tous les citoyen-nes qui s’étaient mobilisé-es par millions, l’abrogation de la réforme portant la retraite à 64 ans. Ce mouvement social posait aussi la question du partage des richesses, de la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que du maintien des allocations chômages ou sociales.
Le mandat des député-es NFP est clair
Le mandat des députes élu-es sous les couleurs du NFP est donc clair : mettre en échec la politique libérale du macronisme et les différents budgets d’austérité. Le symbole de cette politique de gauche est de gagner l’abrogation de la réforme des retraites et de taxer les profits faramineux des entreprises du CAC 40. Dans ce contexte faire tomber les gouvernements de droite issus de l’imposture macroniste est certainement le meilleur chemin pour parvenir à stopper cette politique. Contraindre Macron à désigner un 1er ministre issu du NFP ou aller vers de nouvelles élections (législatives ou présidentielles) pour redonner la parole au peuple est là aussi le meilleur moyen de sortir de cette impasse et de mener ce débat.
Non aux négociations dans le dos du mouvement social
Dans le budget Lecornu la « suspension » de la réforme des retraites financée par la désindexation des pensions et les mesures hyper violentes pour les plus précaires ne peut être qualifié de «première avancée ».
Les députés du PS qui ont négocié dans le dos du mouvement social et des électeurs du NFP ont fait fausse route et se sont laissés abusés. Ils portent une responsabilité immense dans la division actuelle de la gauche. Pourtant la gauche de rupture et le mouvement social et populaire existent et sont prêts à se regrouper autour d’objectifs clairs et ambitieux.
Unité et contenu du programme du NFP
Alternative Communiste fera tout ce qui est possible pour regrouper la gauche à l’assemblée et dans la rue pour promouvoir l’unité sur les contenus du programme du NFP.
Alternative Communiste appelle les partis de gauche à respecter leurs engagements, à relancer le rassemblement autour du programme du NFP et à réunir partout des assemblées locales du NFP pour garantir cette démarche unitaire. Seule celle-ci peut nous permettre de lutter pour le progrès social et mettre en échec l’accession au pouvoir du rassemblement national.



Laisser un commentaire