À lire ailleurs, sur le site de multinationales.org >>
L’Observatoire des multinationales révèle que malgré un total annoncé de 150 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises chaque année, seulement 4,9 milliards ont été partiellement chiffrés lors des auditions sénatoriales, avec une transparence très limitée et de nombreux trous dans les comptes. Plusieurs grandes entreprises, comme TotalEnergies, Renault ou EDF, ont refusé de communiquer leurs aides, tandis que les exonérations de cotisations sociales dominent largement ces soutiens financiers. Ce rapport met en lumière une opacité persistante qui empêche une évaluation claire de l’efficacité des aides, soulignant la nécessité d’une plus grande transparence et de règles strictes. L’Observatoire affirme que cette opacité profite à des groupes profitables aux dépens des finances publiques.
FOCUS
- Au moins 4,9 milliards d’euros d’aides publiques déclarées pour 32 grandes entreprises, sur 150 milliards annoncés au total.
- La SNCF est l’entreprise la plus aidée avec 656 millions d’euros, suivie par STMicroelectronics et Safran.
- Les exonérations de cotisations sociales représentent 1,68 milliard d’euros, la part la plus importante des aides publiques.
Allez découvrir l’article ! >>
Cette synthèse a été réalisée à l’aide de gpt-4o-mini