Mise en place d’Alternative Communiste Alpes-Maritimes (06)

Une vingtaine de camarades, membres du PCF ou pas, se sont retrouvés ce vendredi 17 novembre. Provenant de plusieurs villes du département (Nice, Antibes, Cagnes/mer, la Trinité et des vallées de la Vésubie et de la Roya) cette rencontre était une première pour celles et ceux qui n’avaient pas pu participer à la visio du 11 octobre. L’occasion d’avoir un échange serein sur ce qu’ils attendent d’Alternative Communiste et sur les types d’initiatives que l’association pourrait prendre localement.

Dans les échanges plusieurs idées se dégagent et font un large consensus:

  • Grande satisfaction de se retrouver, alors que de plus en plus de camarades ne souhaitent plus participer à des réunions internes du PCF marquées par l’invective et le mépris à l’égard des camarades qui ne se retrouvent pas dans l’orientation nationale sur des questions importantes (NUPES, Palestine, violences policières…)
  • Le principal n’est pas d’entrer en polémique permanente avec les déclarations de la direction nationale du PCF ou de son représentant. Outre que la «querelle permanente nous ridiculise tous (eux et nous», une partie des participants ne sont plus membres du PCF et ne sont pas intéressés par cette partie de «ping-pong».
  • A la question «AC est-ce une tendance du PCF?», très large consensus, pour ne pas s‘inscrire dans cette logique. Volonté de s’adresser très largement à celles et ceux, membres du PCF ou pas, qui se reconnaissent dans les idées, les valeurs et les combats communistes.
  • Volonté de privilégier le débat de fond, de s’adresser à l’intelligence des communistes, ne pas se braquer sur les polémiques stériles.
  • Volonté de «sortir de la clandestinité», d’aller à des initiatives publiques, de s’adresser à toutes les forces de gauche sur des thèmes au cœur des enjeux, par exemple «L’état de la gauche face à l’union des droite». L’ensemble des camarades intéressés par AC vont être consultés pour définir une série de thématiques à aborder (Réunion publique, conférence, séminaire…).
  • Dans les dispositions à venir, mise en place d’une lettre d’AC06…

Après plus de deux heures d’échanges, la rencontre se termine de manière très fraternelle autour de quelques spécialités locales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *